.

À propos des tests et des QCM

Oui ! D'après les nombreux témoignages que vous pouvez consulter sur cette page.
(Remarque : je n'ai rien à vous vendre et rien à y gagner, donc je n'ai aucune raison de pipeauter de faux témoignages).
La réussite à l'examen dépend aussi de la qualité de votre apprentissage et du travail que vous y consacrez.
Alors... Une réponse de normand :

Oui ! Certaines questions sont identiques.

Peut-être Certaines questions sont ressemblantes mais pas complètement identiques.

Non ! Certaines questions sont de ma propre invention, mais vous permettent d'approfondir vos connaissances.

- Les questions proches de celles de l'examen sont marquées du pictogramme

- Les dessins sont généralement faits maison, donc ils ne sont pas pas exactement comme à l'examen.
- Certains disent qu'ici les tests sont plus difficiles qu'à l'examen. D'un autre côté, quand on s'est bien entrainé, c'est normal que l'examen paraisse plus facile.
Oui ! Ce n'est pas parce que le site loisirs-nautic.fr est entièrement gratuit qu'il n'est pas correctement mis à jour.
J'essaye de faire le maximum :
- quand il y a un changement de règlementation. Exemple : Nouvelle Division 240 (Règlementation sécurité) le 1er mai 2015 => les QCM ont été mis à jour dans la matinée du 1er mai.
- quand on me signale une nouvelle question d'examen, je l'intègre dans les 24 heures.

L'interactivité du site avec ses utilisateurs à travers la possibilité de commenter les QCM facilite la réactivité des mises à jour : s'il y a quelque chose que j'ai loupée, il y a toujours quelqu'un pour m'en faire la remarque.
Les tests sont calqués sur les permis plaisance français et leurs programmes. Néanmoins, il y a beaucoup de choses communes :
- pour la mer : le balisage, les règles de barre et de route (RIPAM) sont internationaux.
- pour les eaux intérieures / fluvial : les règlementations françaises et belges découlent du même code européen : le CEVNI.

Mais, certains chapitres (notamment la règlementation sur le matériel de sécurité) ne sont pas adaptés à la règlementation belge.

Comme je ne connais pas les permis de plaisance belges, j'ai demandé à un candidat belge, avec qui j'avais échangé plusieurs fois, de me faire un résumé de son expérience après l'obtention de ses brevets restreint + général.
Merci à Michaël pour son témoignage :
C'est avec plaisir que je vais te répondre pour toi et les marins en devenir :) Par contre je n'ai pas la prétention de pouvoir faire un document qui reprendra la totalité de la matière.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'ici en Belgique nous avons 1 heure par brevet pour réaliser l'examen théorique. C'est je pense important de le signaler car nous n'avons pas 20 ou 30 secondes par question. Il y a des questions où l'on peut passer 5 bonnes minutes. Nous avons à notre disposition une feuille de brouillon, un stylo à bille et une calculatrice basique.

Chez nous il y a le Brevet Restreint (20 questions/1 heure) et le Brevet Général (20 questions/1 heure).
Le brevet restreint concerne les voies navigables intérieures.
Le brevet général c'est la matière du restreint + l'Escaut inférieur (côtier chez vous).
Questionnaires à choix multiples, 1 seule bonne réponse, si réponse erronée 0 points et non -1. On doit avoir un minimum de 50% dans chaque matière (réglementation intérieure, exté, sécurité, navigation,......) et 60% sur la totalité de l'examen..
Il est aussi important de signaler que, nous n'avons aucune question sur la VHF. Ça fait l'objet d'un autre examen supplémentaire car en Belgique c'est un organisme tiers qui valide les connaissances à ce sujet https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/maritime/certificats-examens

Alors bien évidemment qu'on y arrive avec ton site pour la matière sauf qu'il est nécessaire de connaitre une bonne partie du volet "Hauturier" pour y arriver car le général est très accès météo/marées et cap. Si tu t'arrêtes à la matière Côtière, c'est certain tu n'y arrives pas. De tête on a 14 questions qui portent sur la théorie et 6 sur la navigation (cap, marée,....)
Je dois t'avouer que je comprends mieux pourquoi le permis belge nautique est assez bien reconnu dans pas mal de pays d'Europe.

Il serait aussi judicieux voir primordial pour un candidat qui décide de se lancer dans l'aventure en solo, d'aller faire un tour sur le portail belge ici: https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance_0/conducteur/comment_obtenir_le_brevet/brevet_de_conduite
En effet on y retrouve pas mal d'info sur la matière à connaitre afin d'être prêt au mieux pour l'examen que l'on tente de passer.

A partir de là, on se fait une meilleure idée sur ce qui nous attend et on est plus apte à déambuler sur ton excellent site et sa matière que tu mets à disposition.
De plus en Belgique on parle de l'Escaut maritime inférieur là où chez vous on parle de Côtier.
Il y a pas mal de questions "typiquement à la belge" sur cette zone de navigation.
J'ai cru entendre qu'il y a +- 15 questionnaires différents avec des degrés de difficulté différents.

Je voulais te dire que ma 2ème tentative pour l'obtention du brevet général belge fut la bonne :)
Comme tu as pu t'en rendre compte lorsque je t'ai sollicité, en Belgique, le type de questions est très axé Hauturier.

Toujours est il que je voulais une nouvelle fois te remercier car ma réussite est due à un cocktail de guides Vagnon, de règlement de police marine belge et SURTOUT ton site (à tout point de vue) qui a été très complémentaire dans ma réussite. Ce fut donc une chance pour moi d’être tombé un jour, un peu par hasard, sur ton excellent site où le contenu est une mine d'or à mes yeux.
Si vous avez passé un brevet en Belgique et avez utilisé loisirs-nautic.fr, vous pouvez me faire part de votre expérience en me contactant : Écrire à Stéphane.

Passer le permis, prendre des cours

Non ! Loisirs-nautic.fr n'est pas un bateau-école, ni un centre de formation. C'est un site web qui vous aide à préparer votre examen et réviser.
Inutile de me demander les tarifs et les dates des cours. Il n'y en a pas.
Ne confondez pas le site loisirs-nautic.fr et le site de votre bateau-école qui fait un lien vers loisirs-nautic.fr.
loisirs-nautic.fr n'est associé à aucun bateau-école.
Non ! Je ne connais aucun bateau-école en particulier et ne peux me prononcer sur leur sérieux ou leur fiabilité.
Inutile de me demander le nom d'un bateau-école à Marseille qui se trouve à 800 km de chez moi...

À propos des cours proposés sur loisirs-nautic.fr

Non ! Mais vous pouvez utiliser la fonction Imprimer intégrée à votre navigateur web.
Les résultats sont très corrects avec Google Chrome, un peu moins sur Firefox où je vous conseille d'utiliser l'option Simplifier la page.

Vous pouvez imprimer / enregistrer au format PDF si vous souhaitez un support numérique hors ligne. Comment enregistrer une page web en PDF ?

Important ! L'utilisation d'une copie, même partielle, du contenu du site loisirs-nautic.fr doit rester strictement personnelle. Vous n'êtes pas autorisé(e) à diffuser le contenu du site loisirs-nautic.fr.