Je vais vers le Nord, la cardinale m'indique le Nord : où passer ?
Par Stéphane - Loisirs-Nautic.fr le samedi 12 février 2011, 17:38 - Permis mer côtier - Lien permanent
Une question qui revient fréquemment de la part de personnes qui n'ont pas bien compris le système du balisage cardinal.
Les explications...
1 - Ce qu'il faut bien comprendre : le système cardinal n'est pas fait pour indiquer un danger "isolé", mais pour indiquer des voies de circulation autour des dangers étendus.
Voici par exemple les routes à suivre pour naviguer autour de ces 3 îles en suivant les indications des cardinales :
2 - Maintenant, pour revenir à la question : "Je vais vers le Nord, la cardinale m'indique le Nord, est-ce que je vais à droite ou gauche ?", étudions de plus près le cas qui se présente :
Je rencontre une cardinale Nord => par définition, je dois passer au nord de la bouée car le danger se trouve au sud :
Or, on dit "Je vais vers le nord", c'est à dire je viens du sud => cela signifie que le navire est sur le danger ou vient de l'endroit où se trouve le danger :
C'est donc "impossible" (du moins pour tout navire avec un tirant d'eau conséquent).
3 - Enfin, n'oubliez pas que la carte marine est obligatoire à bord (zone côtière et hauturière). C'est elle qui vous permettra de visualiser les dangers, le balisage et donc les routes à suivre pour éviter tout danger.
Commentaires
Bonjour,
Si je vais vers le nord et que je rencontre une cardinale Sud, je doit donc changer de cap (est ou ouest) et attendre une nouvelle cardinale pour ne pas me retrouver dans la zone dangereuse?
@Loïc : Bonjour,
Oui, dans ce cas, vous jetez un coup d'oeil à votre carte marine pour voir de quel côté il est préférable de partir (en fonction de l'endroit que vous souhaitez atteindre).
Il est préférable de dire qu'on se dirige vers une autre cardinale (E ou W) plutôt que de "l'attendre"... parce que vous risquez de l'attendre longtemps !
Vraiment merci beaucoup pour toutes ces explications très pertinentes!
C'est de loin le meilleur site!
Toujours passionnant les discussions autour des cardinales, histoire de bon sens, j'ai passé mon côtier en juin en candidat libre, "un boulevard" de facilité....j'avais préparé l'examen sur les QCM de Nautic et le Code Rousseau (à mon avis le plus près de l'examen)
j'aime bien les questions "corsées" que vous proposez parfois, on a pas de surprises aux examens..BRAVO
CORDIALEMENT
BL
@Benoit : Bonjour,
Bravo pour le permis en candidat libre et merci pour ce retour sympathique !
Je vois que les cardinales n'ont désormais plus de secrets pour vous
Bonjour, petite anecdote concernant le ""Je vais vers le Nord et la cardinale m'indique le Nord" !!
Quand vous naviguez sur le bassin d'Arcachon dans le Chenal de Mapouchet, vous êtes cap au 0-10° et vous voyez passer sur votre tribord une belle cardinale Nord !! d'où la carte obligatoire !!!
@Sirius : Bonjour,
Merci pour votre exemple. Mais comme vous le dites, on est déjà à l'ouest de la cardinale Nord. Donc pas tout à fait dans son Sud. On suit le chenal...
Ceci-dit, je vous rejoins sur l'utilité de la carte. S'il y a un endroit où la carte est indispensable, c'est bien celui-ci.
Cordialement.
Stéphane