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Permis plaisance français
Ce site est plus particulièrement destiné à préparer et réviser l'épreuve théorique des permis de plaisance à moteur (permis mer option côtière et extension hauturière, permis eaux intérieures)..

Par défaut, dans les questionnaires, vous devez vous considérer dans ces conditions :
Vous pilotez un petit navire de plaisance et vous en êtes le chef de bord.
Dans la plupart des QCM où le navire est dessiné, vous pilotez le petit navire rouge (fushia) de plaisance à moteur

Quand auncune information ne permet de déterminer dans quelle région de balisage vous naviguez, il faut considérer que vous êtes en région de balisage AISM A.

Fonctionnement des QCM

Plusieurs bonnes réponses possibles - 2 au maximum
Comme à l'examen officiel, il peut y avoir 2 bonnes réponses à cocher au maximum. Dans ce cas, les 2 bonnes réponses doivent être cochées pour que le QCM soit compté bon.

En Polynésie et Nouvelle-Calédonie, les QCM papiers officiels n'ont qu'une seule bonne réponse possible.
QCM similaire rencontré à l'examen officiel
Ce pictogramme "Attention ! Examen", vous indique qu'une question similaire est présente sur les examens officiels.
Les pictogrammes sont affichés pour les QCM mer côtier uniquement.
Correction immédiate
Le bouton "Correction immédiate" vous permet d'obtenir la correction du QCM immédiatement sans attendre d'avoir répondu à l'ensemble des questions.

Les bonnes réponses sont affichées en vert
Vos mauvaises réponses sont affichées en rouge
La correction n'est pas affichée pour les QCM sans réponse
Un QCM sans réponse est compté faux.
Accès à la correction détaillée et aux commentaires
Le bouton "Accès aux commentaires" vous permet d'afficher la fenêtre des explications, questions et commentaires relatifs au QCM. Le nombre de commentaires existants est affiché dans le petit rond bleu.
C'est sur la fenêtre surgissante que vous aurez la possibilité de poser une question ou de commenter dans le respect de la charte.
Aller à la correction globale et aux statistiques
Le bouton "flèche bas" vous permet de rejoindre la correction globale avec ses statistiques et le bilan par thèmes.

Charte s'appliquant aux commentaires

Bonjour,
Ce site est gratuit et vous pouvez commenter ou questionner librement.
Cela ne vous dispense pas :
- d'un minimum de politesse (Bonjour / Merci), surtout si vous espérez que je réponde à vos questions,
- d'un minimum de respect au regard de la somme de travail qui vous est offerte,
- de faire l'effort de lire les explications déjà données avant de poster et, éventuellement, d'ouvrir votre livre de code ou de faire une recherche sur le web pour vérifier vos affirmations.

Si vous pensez avoir trouvé une erreur, dîtes-vous bien que :
- j'ai formé des candidats au permis bateau pendant 22 ans, je continue virtuellement ici,
- je dispose de nombreux documents nautiques (les codes Vagnon / Rousseau ne sont pas mes uniques références).
- les QCM sont en ligne depuis un certain temps : 2005 pour les plus anciens,
- La possibilité de commenter chaque QCM est disponible depuis Juin 2011,
- Des milliers de personnes sont donc passées sur les QCM avant vous.

Je n'ai pas la prétention de ne jamais me tromper, mais la probabilité qu'il reste des erreurs dans les QCM est faible. À force d'en avoir tellement reçu, j'apprécie assez peu les messages qui dénoncent une pseudo erreur...

Vous êtes ici pour préparer vos loisirs ou vos vacances, autant le faire dans la bonne humeur et dans un bon esprit !

Merci.
Stéphane - webmaster loisirs-nautic.fr


Autres consignes :
- les messages en style SMS seront rejetés,
- Si la touche de votre clavier se bloque, votre message sera rejeté. C'est dur, mais c'est comme ça !