Examens Mer Eaux intérieures
Règlementation Mer Division 240 Sécurité
Une mise à jour de la Division 240 (Règlement sur la sécurité pour les navires de plaisance < 24 mètres) entre en vigueur au 1er juin.
Il s'agit d'une révision pour, notamment, clarifier certains points de la règlementation, s'adapter aux nouvelles pratiques, et, c'est assez nouveau, de diffuser des recommandations.
Mais, pas de changements sur la liste du matériel obligatoire.
Voici les principales évolutions concernant la plaisance à moteur :
Formalités / Dossier
Depuis le 1er juin 2018, les timbres fiscaux de votre dossier d'inscription aux permis plaisance doivent obligatoirement être achetés en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr.
Formalités / Dossier
Depuis le 1er juin 2017, les timbres fiscaux de votre dossier d'inscription aux permis plaisance peuvent être achetés en ligne.
Règlementation Mer Matériel de sécurité VHF
À compter du 1er janvier 2017, une installation VHF fixe est obligatoire dès la zone semi-hauturière (éloignement à plus de 6 milles d'un abri).
Une VHF portative, complémentaire à la VHF fixe, devient également obligatoire en zone hauturière.
Attention à vos qualifications ! L'utilisation de la VHF fixe est soumise à la possession d'un permis plaisance ou du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR) jusqu'à 12 milles des côtes (= en eaux françaises) et à la possession obligatoire du CRR au delà.
Règlementation Eaux intérieures Matériel de sécurité
Les listes du matériel de sécurité obligatoire en eaux intérieures évoluent pour s'harmoniser avec la règlementation maritime. Une meilleure cohérence entre les 2 domaines.
Règlementation Mer Division 240 Sécurité
Une nouvelle version de la Division 240 (Règlement sur la sécurité pour les navires de plaisance < 24 mètres) entre en vigueur ce 1er mai. Les listes de matériel de sécurité sont revues et modernisées.
Voici les principales évolutions :
Règlementation Eaux intérieures RGPNI
Annoncé en mars 2013, le nouveau règlement général de police de la navigation intérieure, RGPNI (Règlement Général de Police de la Navigation Intérieure), entre en vigueur ce 1er septembre 2014. Il s'harmonise avec le règlement européen, le CEVNI (Code Européen des Voies de Navigation Intérieure).
Examen CRR VHF
L'examen du CRR maritime se fait maintenant avec un boitier électronique comme au permis mer côtier.
Le contenu de l'examen est recentré sur la pratique d’une radio VHF. Le nombre de questions passe de 20 à 24 : 6 questions sur la réglementation, 8 sur l'utilisation de la VHF en mode voix et 10 sur l'utilisation de l'appel sélectif numérique, complété par la présentation d'autres équipements (balises, NAVTEX...).
Formation
Un minimum de cinq heures de formation théorique en présence du formateur pour la première formation au permis suivie par l’élève devient obligatoire. Ces cinq heures s’ajoutent à la formation pratique de 3 h 30 minimum, dont deux heures à la barre.
Mer VNM Fiscalité
À compter du 1er janvier 2013, les véhicules nautiques à moteur (VNM) dont le moteur a une puissance réelle supérieure ou égale à 90 kilowatts (122 cv) devront être francisés auprès d'un service des douanes et seront assujettis au paiement du droit annuel de francisation en application de l'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011.
Donc, au minimum, un droit annuel de 270 € à payer aux douanes pour un VNM ≥ 122 cv.
Règlementation Eaux intérieures Matériel de sécurité
Les listes du matériel de sécurité obligatoire en eaux intérieures évoluent avec la création de plusieurs listes liées à des domaines de navigation.
4 listes de matériel de sécurité pour :
Permis côtier Permis eaux intérieures VHF
Pour s'adapter à l'évolution des conditions d'utilisation de la VHF, le contenu du programme des permis options côtière et eaux intérieures est complété par un volet VHF.
Les examens sont enrichis avec des questions sur la VHF. On passe de 25 à 30 QCM, soit 5 QCM pour la VHF. Les nombre de fautes maximum passe de 4 à 5.
Règlementation VHF
La possibilité d'utiliser un équipement radio VHF est largement ouvert en eaux françaises (jusqu'à 12 milles des côtes).
Hors eaux françaises, le CRR reste obligatoire.
Mer Eaux intérieures
Une réforme très large qui touche plusieurs volets :
Mer
Après le fiasco prévisible de la réforme 1993, on aménage et revient à des permis plus classiques :
Mer
2 nouveaux permis arrivent et remplacent les anciens A, B et C :
Le permis mer de 1993 reprend, dans un seul permis, les programmes cumulés du permis côtier et du permis hauturier. Un sacré fossé avec la carte mer si on veut conduire plus de 50 Cv ! J'ai dû faire passer seulement une douzaine de permis mer cette année là !
La carte mer avait le seul tout petit avantage de ne pas avoir les feux des bateaux à son programme. Mais la limite à 50 Cv était rédhibitoire.
C'est également à cette date que la puissance maximum autorisée sans permis est abaissée de 9,9 cv à 6 cv.
Mer
Mise en place des 3 permis plaisance pour la mer :