Réussir son examen : les chenaux préférés
Par Stéphane - Loisirs-Nautic.fr le dimanche 11 juin 2006, 09:43 - Permis mer côtier - Lien permanent
S'il est un piège dans lequel le candidat au permis tombe allégrement, c'est bien celui des bouées de chenal préféré...
Le piège a son origine dans les couleurs et la dénomination des bouées. Pour le candidat trop pressé : le vert c'est Tribord, le rouge c'est Bâbord. C'est vrai, mais ce n'est pas assez précis. Dans le sens conventionnel (de la mer vers la terre), le bon raisonnement est de dire : tout ce qui est vert : je le laisse à tribord (sur Mon Tribord, sur Ma main droite) et tout ce qui est rouge : je le laisse à bâbord (sur Mon bâbord, sur Ma main gauche).
A faire : le test permis bateau sur le balisage.
PS : un petit conseil pour ceux qui confondent droite et gauche : se souvenir que la main droite est celle qui a le pouce à gauche.
Commentaires
Bonjour,
Je ne vois pas où est le piège : quand je rentre au port et que j'ai une bouée rouge devant moi, il faut de toute manière que je la laisse sur bâbord. Le chenal préféré est donc à droite, non ?
Idem si je vois la bouée verte : faut la laisser sur tribord, le chenal préféré est donc sur bâbord. C'est pas toujours comme cela ?
@geve2009: Oui, vous avez tout compris et tant mieux pour vous si vous n'y voyez pas le piège. Il faudrait que les (grosso-modo) 25% de candidats débutants au permis plaisance soient comme vous. Hélas, ce n'est pas le cas. Le "débutant" fait l'association Vert = Tribord => donc la bouée étant à dominante verte => chenal préféré à tribord. Le piège est aussi simple que cela et il fonctionne du tonnerre. Je peux vous l'assurer. J'en ai encore eu un ce week-end qui a osé m'écrire qu'un QCM sur le chenal préféré était faux (bouée verte-rouge-verte était pour lui le chenal préféré à tribord). Allez sur le QCM n°20 du test balisage côtier et regardez les commentaires associés. Vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas que des champions du monde du balisage. Un certain nombre de recalés pourront le confirmer.
bonjour,votre démonstration est claire.Personnelement je dis,si vous arrivez de nuit dans le sens conventionel les feux de votre bateau sont de la même couleur que les marques,ce n'est pas le petit éclat en plus qui doit vous gèner,puis je rajoute que la raison,,principale, est q'uil y a surement moins d'eau sur les côtés que dans le chenal préféré. avec un petit dessin çà marche tout seul.Cordialement,jcc
Bonjour,
J'ai bien compris cela par contre ce que ne comprend pas c'est que dans un QCM il ya un signale de nuit avec trois éclats verts 2+1 c'est un chenal préféré à tribord, et la réponse est chenal préféré à babord, je me pose donc la question ne devrait il pas y avoir un vert un rouge et un vert?
@Bruno : D'après ce que vous dites, je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris :
Vous dites : "trois éclats verts 2+1 c'est un chenal préféré à tribord" => Non ! Une bouée avec les feux verts est une bouée à dominante verte => c'est donc le chenal préféré à bâbord.
Les feux des bouées de chenal préféré ont une couleur unique (pas de mélange rouge / vert)
2 éclats + 1 éclat, rouges => chenal préféré à tribord
2 éclats + 1 éclat, verts => chenal préféré à bâbord
C'est comme ça...
Attention ! Tout cela ne vaut que pour la région de balisage A. Nos tests de balisage concernent avant tout la région A puisque Loisirs Nautic 28 fait passer les permis bateau en France métropolitaine.
Mmh, j'ai regardé ma main droite, celle à 5 doigts mais pas la gauche, et son pouce était à droite... Pas à gauche comme votre moyen mnémotechnique... Nous aurait on menti ?
@Calixte : Objection ! Quand vous regardez votre main droite de "manière naturelle", le pouce est à gauche (prenez l'empreinte de votre main droite par exemple, ou aussi, sur votre pied droit, le gros orteil est à gauche). Si vous voyez le pouce à droite c'est que vous avez retourné votre main, mouvement forcé du poignet, pour avoir la paume vers le haut.