Si vous débutez, il est conseillé d'effectuer les tests thématiques en premier. Ils permettent un apprentissage progressif.
Les tests aléatoires peuvent être d'emblée plus difficiles.
Si vous débutez, il est conseillé d'effectuer les tests thématiques en premier. Ils permettent un apprentissage progressif.
Les tests aléatoires peuvent être d'emblée plus difficiles.
Si vous n'avez aucun permis plaisance, il n'est pas possible de passer l'examen en candidat libre. Votre premier permis plaisance doit être passé dans une école car la partie pratique - la conduite - est validée par le moniteur du bateau-école. De plus, il a été imposé un minimum de 5 heures de formation théorique en présence du formateur.
J'ai déjà un permis plaisance
Possible de passer en candidat libre
Dès que vous avez acquis un premier permis plaisance, les permis suivants peuvent être passés en candidat libre car vous avez validé la partie conduite valable pour les autres permis.
En candidat libre, vous n'aurez qu'un examen théorique en salle à passer.
Exemples
J'ai déjà...
En candidat libre, je peux passer...
Permis mer option côtière
Option eaux intérieures ("fluvial")
Permis eaux intérieures
Permis mer option côtière
Anciens permis plaisance (mer A, mer B, permis côtier, carte mer)
Voir les formalités : sur Loisirs-Nautic / sur DRIEAT Île de France ou sur le site de la Préfecture du Rhône qui explique la démarche pour passer en candidat libre :
1 - prendre obligatoirement contact avec le service plaisance ou le service instructeur de votre département de résidence en leur envoyant le dossier d'inscription. (voir liens "à qui s'adresser" au-dessus). Le mieux est de les contacter par téléphone pour s'assurer de la procédure (notamment sur l'envoi de l'original du permis dont vous pouvez avoir besoin). Il peut y avoir des pratiques différentes selon les départements.
2 - celui-ci procède à votre inscription à réception de votre dossier
3 - il vous communique votre n° de candidat
4 - le n° de candidat obtenu vous permet de vous inscrire sur le le site du prestataire d'examen de votre choix (Bureau Véritas, Dekra, La Poste ou SGS).
5 - vous passez l'examen théorique à la date choisie sur le site du prestataire.
Suivez bien les instructions données sur le formulaire d'inscription : les documents à fournir ne sont pas exactement les mêmes que pour le 1er permis plaisance (pas de timbre fiscal de délivrance à 78 € puisque le permis vous a déjà été délivré).
Le dossier d'inscription (formulaire et pièces à joindre) doit être déposé ou envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception directement auprès de la délégation à la mer et au littoral ou service instructeur.
Avant d'envoyer votre dossier, pensez à faire une photocopie de votre permis. Ça peut toujours servir...
CRR en candidat libre
Possible de passer en candidat libre
Vous pouvez facilement passer le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint en candidat libre. C'est sans difficultés.
Vous aurez tous les renseignements sur le site de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences => organisme qui organise les examens et délivre les certificats) :
ANFR - Le CRR (formulaire d'inscription, calendrier des examens et manuel de formation).
Se préparer en candidat libre avec Loisirs-Nautic.fr
Des candidats heureux et qui ont fait des économies !
Vous pouvez consulter les nombreux témoignages de candidats libres qui ont réussi leurs examen grâce à loisirs-nautic.fr : Témoignages de réussite en candidat libre.