Cours permis Hauturier

La Terre mise à plat

Pour les cartes maritimes, le globe terrestre est représenté à plat par projection sur un cylindre, c'est la projection de Mercator.

Avantage : la projection conserve les angles. Une mesure d'angle faite en réel (cap du navire, relèvement d'un amer) se reporte directement sur la carte.

Inconvénients : des déformations sur les distances et les surfaces. Le Groenland est dessiné aussi gros que l'Afrique alors que celle-ci a une superficie 14 fois plus importante. Plus on se rapproche des pôles, plus la déformation est grande.

Parallèles et Latitude (L)

La latitude est la position sur l'axe vertical de la carte (Mnémo : latitude <=> altitude).

Les lignes de latitude sont horizontales : elles sont appelées paralèlles. Ce sont les droites horizontales de la carte.


La latitude est notée L. Il faut préciser nord ou sud (N ou S)

Parallèle le plus connu : l'équateur - Latitude L = 0°
Au pôle nord : Latitude L = 90° N
Au pôle sud : Latitude L = 90° S
Brest : L = 48° 23' N (alors que 48° 23' S est la latitude de la Patagonie => n'oubliez pas de préciser N ou S).

Méridiens et Lontitude (G)

La longitude est la position sur l'axe horizontal de la carte.

Les lignes de longitude sont verticales. Elles se rejoignent aux pôles. Elles sont appelées méridiens. Ce sont les droites verticales de la carte.

La longitude est notée G. Il faut préciser est ou ouest (E ou W).

Méridien de Greenwich : Longitude G = 0°
Los Angeles : G = 120° W
Nouméa : G = 170° E

Le mille marin et le nœud

Le mille marin (M)

Le mille est l'unité de distance utilisée en mer.
Abréviation / symbole : M.

1 mille équivaut à 1 minute d'angle.
La Terre est à peu près ronde => 360° et sa circonférence fait 40.000 km
=> 40.000 km / 360 = 111 km => 1° vaut 111 km
Dans chaque degré, il y a 60 minutes d'angle => 111 km / 60 = 1,852 km
Voilà comment on a déterminé la longueur du mille marin. 1 M = 1,852 km = 1'

Le nœud (nd)

Le nœud est l'unité de vitesse.
1 nœud = 1 mille par heure
Abréviation / symbole : nd, kn ou kt en anglais pour knot. Au pluriel : nds, kts.

La vitesse du bateau est mesurée par un instrument : le loch-speedomètre qui vous donne la vitesse par rapport à l'eau (vitesse surface) et la distance parcourue toujours par rapport à l'eau.