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Test Permis Hauturier : la carte marine (1)

Test sur le cours concernant la carte marine

Certaines questions sont basées sur la carte marine 9999 du SHOM.

Les cases réservées vous diront si la réponse est bonne quand vous aurez cliqué sur le bouton Correction en bas du formulaire, ou utilisez la correction immédiate :

C'est parti pour le test en ligne...

Les Nords ?
1 - Le nord de la carte marine est :

Le nord vrai.
Le nord magnétique.
Le nord compas.

Déclinaison (D)
2 - Qu'est-ce que la déclinaison ?

L'angle entre le nord vrai et le nord compas.
L'angle entre le nord vrai et le nord magnétique.
L'angle entre le nord magnétique et le nord compas.

déviation (d)
3 - Qu'est-ce que la déviation ?

L'angle entre le nord vrai et le nord compas.
L'angle entre le nord vrai et le nord magnétique.
L'angle entre le nord magnétique et le nord compas.

Variation (W)
4 - Qu'est-ce que la variation ?

L'angle entre le nord vrai et le nord compas.
L'angle entre le nord vrai et le nord magnétique.
L'angle entre le nord magnétique et le nord compas.

On donne :
D = -4
d = -2
5 - Quelle est la variation ?

W = 0.
W = -2.
W = 2.
W = -4.
W = -6.

On donne :
W = -2
D=-3
6 -Combien vaut la déviation (d) ?

d = -5.
d = -1.
d = 1.
d = 5.

image question 7
7 - Que signifient ces indications ?

La déclinaison vaut +3°35' en 2000 et se décale de +8'/an.
La déclinaison vaut -3°35' en 2000 et se décale de -8'/an.
La déclinaison vaut -3°35' en 2000 et se décale de +8'/an.
La déclinaison vaut +8' en 2000 et se décale de -3°35'/an.

image question 8
8 - Donnez précisément la Déclinaison actualisée pour 2006.

D = -3°
D = -2°87'
D = -2°47'
D = +2°47'
D = +2°87'

L'alignement pour rentrer à La Trinitéimage question 9
9 - Faisant route sur cet alignement, votre compas indique 349. On donne D=-3, il n'y a pas de vent. Que vaut la déviation ?

d = -5.
d = -2.
d = -1.
d = 1.
d = 2.
d = 5.

La dérive (der) ?
10 - La dérive (der) est due :

au vent.
au courant.
au vent et au courant.
à la houle.

La dérive (der) ?
11 - On tient compte de la dérive (der) :

par un tracé sous forme d'un triangle.
par une formule mathématique.

La dérive (der) ?
12 - La dérive (der) est l'écart entre :

la route compas et la route vraie.
le cap compas et la route vaie.
le cap vrai et la route vraie.

13 - Une dérive tribord est :

positive.
négative.

14 - Pour tracer un relèvement vrai (Zv) sur la carte à partir d'un relèvement compas (Zc) :

J'ajoute la variation (W).
J'enlève la variation (W).
Il n'y a pas de correction à faire.
J'enlève la déclinaison (D).

image question 15
15 - Quelle est la position en longitude indiquée par la pointe du compas ?

G = 2° 58,5' W.
G = 2° 58,5' E.
G = 2° 98,5' W.
G = 3° 1,5' W.

image question 16
16 - Le vent fait dériver le bateau de 3°. Quelle est la valeur signée de la dérive ?

der = -3.
der = +3.

Relèvement (Z) ?
17 - Qu'est-ce qu'un relèvement ?

L'angle entre le Nord et un amer.
L'angle entre l'axe du bateau et un amer.
L'angle entre la route et un amer.

Gisement (α) ?
18 - Qu'est-ce que le gisement ?
L'angle entre le Nord et un amer.
L'angle entre l'axe du bateau et un amer.
L'angle entre la route et un amer.

Vous relevez un amer au gisement 60.
Votre cap est de 315.
19 - Que vaut le relèvement de cet amer ?

Z = 15°
Z = 60°
Z = 315°.
Z = 355°.

20 - Vous avez mesuré un cap à suivre sur la carte (Cv). Que faîtes-vous pour donner le cap compas (Cc) au barreur ?

J'ajoute la variation (W).
J'enlève la variation (W).
Il n'y a pas de correction à faire.
J'enlève la déclinaison (D).

21 - Sur la carte, vous mesurez les distances :

en utilisant uniquement la graduation horizontale.
en utilisant uniquement la graduation verticale.
en utilisant les graduations horizontale et verticale.



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