Démonstration par l'absurde :

- Si la latitude était représentée par une ligne verticale, alors l'équateur (qui est la latitude la plus célèbre et qui vaut 0) serait une ligne verticale. Sur une mappemonde, l'équateur est-il représenté par une ligne verticale ?

- Si la latitude était représentée par une ligne verticale comme sur le dessin ci-dessous, quelle est la position en latitude d'un point située sur cette ligne rouge verticale ? J'attends les réponses !


En conclusion, les latitudes sont matérialisées par les lignes qu'on appelle "les parallèles" et ces lignes sont bien des lignes horizontales. La confusion de beaucoup de gens provient sans doute du fait qu'ils ont appris (et ce n'est pas faux) que c'est la graduation verticale de la carte qui sert à donner sa position en latitude. La graduation verticale (l'échelle des latitudes) sert à déterminer la position de la ligne horizontale (le parallèle / la latitude).

Ici, la valeur de cette latitude est de 47° 35' N. Ligne horizontale <=> graduation verticale.

Le raisonnement est le même pour les longitudes qui sont des lignes verticales (les méridiens) => on utilise la graduation horizontale de la carte pour déterminer la position en longitude.